Le Comité d’Entreprise tue la croissance en France

September 28, 2007 at 7:34 am 4 comments

(commentaire soumis le 26/09/2007 au Blog de la Commission pour la Libération de la Croissance)

ballchain.jpg


Dans un article du 13/03/07 (Lire ici), Les Échos fait remarquer que la France a besoin de 10000 grosses PME et semble ne pas comprendre pourquoi les PME françaises semblent atteindre un « plafond de verre autour de 50 à 75 employés.

Il est clair que le journaliste n’a pas trop gratté les statistiques car s’il l’avait fait, il aurait trouvé un nombre démesuré d’entreprises employant 49 personnes…une de moins que 50. Pourquoi? Tout simplement parce que le plafond de verre entraîne le passage dans un autre monde : celui des entreprises avec Comité d’Entreprise. Et ça coûte du temps, des soucis, de l’argent et de la rentabilité à l’entreprise. Nombreux sont les patrons qui limitent délibérement la taille de leur entreprise à moins de 50.

Voici un extrait de la page d’accueil sur les Comités d’Entreprise (Lire ici) :

Dans les entreprises de 50 salariés et plus, le chef d’entreprise est tenu d’organiser la mise en place d’un comité d’entreprise (CE) composé de représentants élus du personnel et éventuellement de représentants syndicaux désignés par les organisations syndicales. Ce comité assume d’une part, des attributions économiques et d’autre part, sociales et culturelles et dispose pour ce faire, des moyens matériels et financiers nécessaires. Le chef d’entreprise (ou son représentant) assure les fonctions de président du CE.

Si l’effectif de l’entreprise (apprécié conformément aux dispositions prévues par le Code du travail est inférieur à 200 salariés, l’employeur peut opter pour la délégation unique de représentation du personnel qui réunit les attributions des délégués du personnel et du comité d’entreprise au sein d’une même délégation élue.

Voici le tableau tiré du site web du Ministère du Travail. J’ai simplement ajouté la colonne qui tue : le pourcentage d’employés affectés au CE :

Effectifs—————–Nombre de délégués———Pourcentage des employés
50 à 74 salariés———-3 titulaires / 3 suppléants——–12%
75 à 99 salariés———-4 titulaires / 4 suppléants——–10,6%
100 à 399 salariés——–5 titulaires / 5 suppléants——–10%
400 à 749 salariés——–6 titulaires / 6 suppléants———3%
750 à 999 salariés——–7 titulaires / 7 suppléants——–1,86%
1 000 à 1 999 salariés—-8 titulaires / 8 suppléants———1,6%
2 000 à 2 999 salariés—-9 titulaires / 9 suppléants———0,9%
3 000 à 3 999 salariés—10 titulaires / 10 suppléants——–0,6%
4 000 à 4 999 salariés—11 titulaires / 11 suppléants——–5,5%
5 000 à 7 499 salariés—12 titulaires / 12 suppléants——–0,48%
7 500 à 9 999 salariés—13 titulaires / 13 suppléants——–0,34%
A partir de 10 000——-15 titulaires / 15 suppléants——–0,3%

Remarquez vous quelque chose? Jusqu’à 400 employés, avec l’avènement des 35 heures, l’entreprise doit consacrer 14% du temps de plus de 10% de son personnel au CE et 0,2% de sa masse salariale, sans parler des contributions aux activités sociales.

Autrement dit, la petite PME doit consacrer un coût correspondant à plus de 1,6% de sa masse salariale à des activités non productives. On pourrait dire que la société qui atteint les 50 employés doit immédiatement embaucher une personne supplémentaire pour compenser les activités du CE, mais les choses ne fonctionnent pas ainsi. C’est la productivité de 6 à 10 personnes qui est impactée.

Propositions :
1) supprimer le premier niveau de 50 employés, cela pourrait instantanément créer des centaines de milliers d’emplois
2) si les CE doivent survivre dans les petites entreprises, et si ces petites entreprises doivent pouvoir grossir, il faut les aider en compensant la perte de productivité, jusqu’à ce le coût devienne tolérable pour l’entreprise (plus de 400 employés).

Lachez leur la bride et admirez les gazelles…

Advertisement

Entry filed under: Business, Procedures. Tags: .

Lettre ouverte à M. Jacques Attali, Président de la Commission “Libération de la Croissance” TGV Fantômes à la SNCF

4 Comments Add your own

  • 1. Lorenzo  |  February 6, 2008 at 9:15 pm

    Alors autant je suis d’accord avec l’article sur les tarifs d’Air France et sur les trains fantômes, autant sur le C.E je ne cautionne pas.. Dire que les entreprises seraient freinées dans leur essor par les comités d’entreprise, c’est un peu court.. Outre le “temps” qu’il prend, le comité d’entreprise a aussi une valeur pour l’entreprise. Il contribue qu’on le veuille ou non au bien-être des salariés et à leur attachement à l’entreprise, et pour peu qu’on sache l’utiliser et tirer substance de ses propositions ou simplement de ce qu’il peut remonter comme informations issues des salariés, il peut être un allié de poids. Le problème du C.E c’est quand il est uniquement revendicatif, ou que le patron le voit juste comme une perte de temps. Je ne sais pas pourquoi les Directions et les instances représentatives ne travaillent pas de façon plus constructives et respectueuses, car il y aurait fort à y gagner des 2 côtés. Alors oui bien sûr, ça prend du temps. Mais ce n’est jamais qu’une réunion par mois dont la durée peut être très courte et quelques heures de délégation pour certains élus. Il n’empêche que tout ceci contribue à une meilleure communication avec les salariés, et donne à l’employeur la possibilité de montrer un peu d’intérêt pour ceux qui font son entreprise et ses résultats ! N’oublions pas non plus que le C.E dans les petites structures est bien souvent un garde-fou contre des “maladresses” voire des inégalités que certains dirigeants pourraient être tentés de faire par volonté ou par simple “négligence”. Ramener la fonction du C.E au simple fait d’un “empêcheur de tourner en rond” me semble vraiment…”ringard” et ne donne pas l’image d’une société tournée vers l’avenir. Alors oui bien sûr ça prend un peu de temps, mais en votre âme et conscience, si vous mettez bout à bout les repas d’affaires qui durent des heures au resto, les réunions qui ne servent à rien et qui durent des heures comme il y en a dans toutes les entreprises, les séminaires divers et variés ou on vous fait payer pour entendre dire des choses que vous savez déja, je vous garantie que vous pourrez dégager un temps autrement plus préçieux pour le travail, et que vous pourrez néanmoins avoir un minimum de respect pour les instances REPRESENTATIVES DE VOTRE PERSONNEL (car c’est bien de cela qu’il s’agit). Les comités d’entreprise sont pleins de gens de bonne volonté qui ont un rôle difficile et pour lequel ils sont VOLONTAIRES ! Ca mérite un minimum de considération je crois…
    Il faudrait quand même qu’un jour dans ce pays, on s’occupe de chercher des solutions plutôt que de toujours chercher des coupables, ou des prétextes !
    P.S : Petite astuce supplémentaire pour ne pas gâcher un temps si précieux pour le business : pourquoi ne pas fermer ce blog (ou le sous traiter en Tunisie ou en Chine) et remettre à profit lucratif le temps passé à l’entretenir ?
    Cordialement,

    Reply
  • 2. Francis  |  February 7, 2008 at 8:23 am

    Cher Lorenzo,

    Merci pour votre commentaire.

    Nous voici donc au coeur du problème français! Relisez mon texte et vous constaterez que nulle part je ne demande la suppression des CE!

    La restauration de la croissance en France passent par la création d’emplois et les règles strictes françaises imposant un CE à partir de 50 employés ont comme résultat que les patrons limitent leur entreprise à 49 employés. Repoussez les limites et vous créerez des centaines de milliers d’emplois (sans CE, je le concède, mais est-ce vraiment là le problème?

    Tant que la France et les français resteront enfermés dans une attitude retrograde et étroite d’esprit, nous ne progresserons pas et notre croissance végètera.

    Le CE est évidemment une bonne chose, l’équivalent existe dans tous les autres pays occidentaux, mais sans les contraintes administratives et les règles écrasantes que seuls savent créer nos technocrates bleu-blanc-rouge.

    La commission pour la libération de la croissance a d’ailleurs recommandé une séries de mesures très intelligentes pour les PME commençant par la recommandation 37. Prenez la peine de lire le rapport et réfléchissez à l’objectif visé: CRÉER DES EMPLOIS! (lisez le rapport: http://www.liberationdelacroissance.fr/files/rapports/rapportCLCF.pdf)

    Votre commentaire défend un Comité d’Entreprise qui n’existe pas dans ces PME de mois de 50 employés. Avec votre approche, vous encouragez l’immobilisme: pas de changement, pas d’embauches…vous vous trompez de bataille!

    Reply
  • 3. ESSARFAL Ciré  |  June 2, 2008 at 9:11 am

    vos pourcentages sont partiels car les élus du C.E. ne sont pas membres à 100 % de leur temps de travail : ils ont des heures de délégation (20 H/mois) ; ce qui représente 13 % du temps de travail mensuel (base 151,67). d’autre part, dans bon nombre d’entreprise (les plus “petites”, moins de 200 salariés), le nombre de candidats, par rapport au nombre de sièges, n’est pas atteint alors que dans les plus grosses (>500 salariés), il y a bien souvent “bataille” pour les sièges.
    supprimer la “crainte du léopard” (des syndicats, des “rouges”, des communistes…) et la gazelle bondira bien au-delà de ses limites !
    @+

    Reply
  • 4. Frederique  |  August 6, 2008 at 3:19 pm

    Je pense que c’est un peu simpliste cette caricature de la croissance des entreprises freinées par les C.E. Chez nous (grosse multinationale dont le siège est aux U.S.A) est un des rares éléments qui font que les salariés restent.. et il n’y a que 4 membres sur un total de 200 salariés… ce qui est loins de représenter 10% du personnel! De plus ils s’investissent beaucoup, parfois en dehors de leurs heures de travail, et n’est il pas productif de mettre en place des activités permettant de relacher un peu la pression et d’être d’autant plus productif ensuite?

    Reply

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Access my Profile

View Francis Tchertoff's profile on LinkedIn

Recent Posts


Follow

Get every new post delivered to your Inbox.